La gazette des associations affiliées

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement du Lot et Garonne, cet espace vous est réservé.

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur … N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !!!

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer
12
Mai

Une raison de vivre

une_raison_de_vivreÀ l'occasion de son Assemblée générale La ligue de l'enseignement du Lot-et-Garonne vous invite à la projection de « Une raison de vivre »de Guy Chapouillé le samedi 12 mai à 17h30 au Foyer des Campagnes de Layrac. La projedction est organisée en présence du réalisateur Guy Chapouillé.
Une raison de vivre est un film qui cherche à saisir les mystères d’une forme supérieure de jeu auquel s’adonnent des milliers d’enfants malgaches et qui agit sur leur existence comme un ferment de solidarité, de don et d’engagement. C’est une histoire de vies où la pratique du rugby est souvent le meilleur chemin d’humanité qui peut aider à trouver une place dans la société.Entrée Gratuite pour tous  -  Durée :  1h45
Voir un extrait du film  


Imprimer
11
Mai

L'Escalier qui monte présente sa dernière création "Isidore"

affiche_Isidore_legere
"Isidore vit seul. Depuis longtemps.Sa vie s’est organisée autour de ses habitudes quotidiennes,le réveil matin, la toilette, le petit-déjeuner…Un jour, il trouve une graine et décide de la planter.Une fleur va éclore, en même temps qu’une amitiéentre la plante et l’ermite.Cette amitié va obliger Isidore à changer ses habitudes,elle va lui faire découvrir de nouveaux jeux,lui ouvrir de nouveaux horizons.Pourtant, alors qu’Isidore et son amie sont tout à leur bonheur,la fleur va s’éteindre.Comme toutes les fleurs.Comme tout un chacun.Isidore reviendra-t-il à sa vie passée ?Ou bien cette amitié aura-t-elle planté, elle aussi,une graine dans le coeur d’Isidore ?"

Voici l'histoire de la dernière création de L'Escalier qui monte, association qui intervient depuis 11 ans sur le champ de la création et de la production théâtrale ainsi que sur le développement de la pratique amateur. La Cie professionnelle oeuvre à la diffusion d'un répertoire original d'auteurs contemporains vivants. Enfin elle sensibilise les publics en marge des spectacles qu’elle présente, et dans le cadre de ses ateliers.

ISIDORE est la dernière création imaginée et mise en scène par Jean-Christophe Houin, dans le cadre de la troisième année du compagnonnage entre la Compagnie de l’Escalier qui monte et le Théâtre Ducourneau (Théâtre Municipal d’Agen). Isidore est un spectacle sans parole (théâtre d’ombres et théâtre d’objets) à destination du jeune public à partir de 3 ans. Autonome techniquement (le son et la lumière sont inclus dans les décors) il peut être joué dans des lieux atypiques sur des territoires pas ou peu équipés en lieux de diffusion.
Les prochaines représentations tout public d'ISIDORE auront lieu les 11 et 12 mai 2012 à PENNE D'AGENAIS.
Isidore en vidéo
Pour plus d'informations  


Imprimer
05
Mai

Ciné-Môme du mois de Mai

PopeyeDans le cadre du dispositif ciné-môme, ce mois-ci projection du film Popeye et les mille et une nuits
La projection du film aura lieux dans plusieurs des cinémas affiliés du Lot-et-Garonne et sera accompagnée d'une animation et d'un goûter.
Le Samedi 05 mai au cinéma le Plaza de Marmande à 15h00 et à l'Utopie de Sainte-Livrade à 17h30
Le Dimanche 06 mai  au cinéma le Plaza de Marmande à 15h00 et à l'Utopie de Sainte-Livrade à 15h00
Le mardi 08 mai  au cinéma le Plaza de Marmande à 17h00
Le mercredi 09 mai au cinéma Le Liberty de Monsempron-Libos à 14h30
Le samedi 12 mai  au cinéma Le Liberty de Monsempron-Libos à 18h00
Le dimanche 13 mai  au cinéma Le Liberty de Monsempron-Libos à 14h30
Le samedi 19 mai au cinéma Les Montreurs d'Images d'Agen à 16h00
Le mardi 22 mai  au cinéma Les Montreurs d'Images d'Agen à 18h15


Imprimer
03
Mai

Le mois de Mai des Montreurs d'Images

la_terre_outrageLe cinéma les Montreurs d'Images à Agen propose tout au long du mois de Mai différentes animations, certaines illustrant une volonté d'agir dans un monde plus durable. Au programme le jeudi 03 mai à 20h30 la projection du film La terre outragée film de Michale Boganim : 26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl, en cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale... La séance sera suivie d'une rencontre avec Monique Guittenit et Andrée Crouzet de l'association Stop golfech.
la_merditude_des_choses

Dans le cadre des journées Aquitaine nature, projection du film documentaire Juste après la ville le jeudi 10 mai à 20h30, là aussi la séance sera suivie d'une rencontre.
Pour clôturer ce mois d'animation le Samedi 26 mai, les Montreurs d'images rendront hommage au cinéma belges avec la projection à 18h15 du film Hasta la vista de Geoffrey Enthoven suivi à 21h00 de La merditude des choses de Felix Van Groeningen. 

Imprimer
03
Mai

Le cinéma c'est aussi pour les séniors

blanchele_balLes cinémas affiliés à la Ligue de l'Enseignement du Lot-et-Garonne propose des dispositifs de cinéma pour tous les âges. Dans ce cadre là, le dispositif ciné-sénior ce mois-ci propose aux plus anciens de Casteljaloux d'assister à la projection du film Blanche Neige le jeudi 3 mai à 15h00. De même le cinéma Le plaza de Marmande organise la projection du film le Bal de Ettore Scola le mercredi 09 mai et la séance suivie d'une animation de danse contemporaine avec le studio Danse Choréa, puis d'un goûter ( en partenariat avec la ville de Marmande et le studio Danse Choréa).


Imprimer
02
Mai

Ciné-débat: Les discriminations dans l'emploi

cin_dbat_collectifL'association AMARE, la Mission locale Moyenne Garonne et le 100% Collectif d'éducation contre le racisme et les discriminations vous proposent de participer, le Mercredi 2 mai à 14h00 au Cinéma Les Montreurs d'Images, 10 rue Ledru-Rollin, à Agen à un Ciné-débat: Les discriminations dans l'emploi Projection du film-documentaire : "Equation à racines multiples"
La projection sera suivie d'un débat animé par Cheikh Sow, anthropologue, chargé de mission APIC (ateliers pédagogiques interculturels) au CLAP Sud-Ouest.
Discrimination ? Une "Equation à racines multiples" qui alimente le débatQu'est-ce que la discrimination ? Qui en est victime ? Qui la pratique ? Comment y faire face ?Autant de questions auxquelles il n'est pas si évident de répondre. C'est tout l'intérêt de ce  documentaire  conçu au départ comme un support pédagogique à destination des jeunes,mais qui se révèle au final très utile comme outil de réflexion pour un public bien plus large."Equation à racines multiples" tente de démontrer la complexité du chemin à parcourir tout en envoyant un message empreint d'optimisme à chacun d'entre nous...Combattre les discriminations, au-delà de la loi, c'est susciter le débat, s'engager dans une réflexion... Le défi est collectif mais aussi individuel.  Cédric Bourniquel, Directeur de la Mission Locale Moyenne Garonne.
Projection gratuite ouverte à tous
pdf Affiche  


Imprimer
02
Mai

Semaine du polar au Liberty

semaine_du_polarLes festivités polar de la bibliothèque de Fumel (expo polar du 05.04 au 07.06, lectures polar le jeudi 12.04 à 18h30 et le café polar du samedi 05.05 à 18h30) ont offert au cinéma Le Liberty de Monsempron-Libos l’opportunité de s'associer à ces événements en proposant une semaine consacrée aux films policiers du 02 au 08 mai 2012.
Vous trouverez l’intégralité des réjouissances sur leur site internet ou sur le programme mensuel. Parmi celles-ci le formidable « Memories of murder » du réalisateur surdoué John-ho Bong, l’haletant et l’hypnotisant « The chaser », le glacial « les promesses de l’ombre » qui vous sera présenté le vendredi 04 mai à 20h30 par Christophe Dupuis (spécialiste du polar) lors de sa carte blanche. Sans oublier « une nuit », polar à la française et un polar pour le jeune public (à partir de 6 ans), « une vie de chat ».
Toutes les séances de cette semaine polar sont à 4€.
Le site du Liberty
Le programme du Liberty


Imprimer
29
Avr

Tous au Larzac

Tous_au_larzac_2Le samedi 18 février, le cinéma Le Plaza à Marmande vous avez proposé une soirée engagée... En partenariat avec l'Association Au fil des Séounes la projection, en sa présence, du film de Christian Rouaud Tous au Larzac avait été un véritable succès. Éaient aussi présents Pierre et Christiane Bruguière et Marinette Tarlier, quelques uns des protagonistes drôles et émouvants de ce film qui nous raconte cette incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres...
Devant le succés remporté par cette soirée c'est maintenant le cinéma L'odyssée de Casteljanoux qui  proposent à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu, de venir découvrir ce bijoux de militantisme. 

Alors, Dimanche 29 avril à 15h00 une fois de plus, Tous au Larzac...


Imprimer
28
Avr

Un beau succès pour Artiste et Graines d'artistes 2012

graines_dartistesLa 19éme exposition artistique organisée par l'Amicale Laïque de Sainte-Colombe-en-Bruilhois a remporté un vif succès. De nombreux artistes, un public nombreux attiré par leurs enfants le samedi.Un vendredi toujours aussi magique, avec Francesca le matin, M Marco et Mme Véry l'après midi qui ont fait peindre les enfants ou fait des démonstrations de peinture. Et le dimanche, le beau temps a permis aux tailleurs de pierre et à Steve Mandile de s'installer devant la salle des fêtes pour montrer leur savoir faire au visiteurs ; et même à l'équipe de l'AL de pique niquer avec quelques artistes devant la salle des fêtes.AFFICHE_TOUS_AU_LARZAC_JPEG_BASS_DEF


Prochain évènement organisé par l'Amicale Laïque, Soirée débât autour du Film de Christian Rouaud " Tous au Larzac" en présence de quelques uns des protagonistes du film. Soirée organisée le Samedi 28 avril 2012.
Le blog de l'Amicale Laïque  


Nous rencontrer

Fédération des Œuvres Laïques
de Lot-et-Garonne

108, rue Fumadelles - BP 60179
47005 AGEN Cedex
Tél : 05.53.77.05.30
Fax : 05.53.77.05.37
E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.