FAQ

Imprimer
19
Déc

Livre : L'utopie citoyenne

Une histoire républicaine de la ligue de l'enseignement

Livre de Jean-Michel Djian (Auteur) Paru le 4 février 2016 Essai (broché)

Préfacé par Jean-Marc Roirant, ce livre richement documenté et illustré parcourt les grands moments de l'histoire de la Ligue. Publié à l’occasion de la célébration des 150 ans de la Ligue de l'enseignement en 2016, ce beau livre raconte l’histoire méconnue d’un mouvement citoyen qui, à travers ses inspirateurs comme ses grandes figures (Jean Macé, Ferdinand Buisson, Léon Bourgeois, Camille Flammarion, ou Raymond Poincaré) a permis la création d’un grand mouvement laïc qui institua l’école républicaine, gratuite et obligatoire. Ce livre rassemble de nombreux documents inconnus ou rares souvent retrouvés dans les greniers des fédérations des œuvres laïques par des militants de la Ligue mais aussi ceux que conserve désormais les Archives de France. Cette iconographie illustre un récit inédit de 200 pages dans lequel des hommes et des femmes d’hier et aujourd’hui témoignent de la vitalité de la société civile, en particulier sous la IIIème république. Il raconte la fronde des anticléricaux, comme celle des francs-maçons, mais aussi et surtout la montée en puissance d’un mouvement associatif qui, porté par la Ligue de l'enseignement depuis 1901, n’a jamais faibli.

Tarif : 30 euros

Pour toute commande, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat général de la ligue de l'enseignement de Lot-et-Garonne
Tél : 05.53.77.05.31


Nous rencontrer

Fédération des Œuvres Laïques
de Lot-et-Garonne

108, rue Fumadelles - BP 60179
47005 AGEN Cedex
Tél : 05.53.77.05.30
Fax : 05.53.77.05.37
E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.