Imprimer

Infos diverses

L'actualité de la vie associative.


Pour s’adapter aux rythmes scolaires, l’accueil de loisirs sans hébergement est modifié : il est soit périscolaire (« les jours où il y a école », avant ou après la classe), soit extrascolaire (« les jours où il n’y a pas école »). Cette distinction a des conséquences : l’accueil extrascolaire est limité à 300 mineurs alors qu’en périscolaire, l’effectif maximal est en principe « celui de l’école à laquelle il s’adosse ».
Consulter l'article
L'Association des régions de France et la Caisse des Dépôts mettent régulièrement à la disposition des Conseils régionaux, des informations leur permettant de faciliter leurs relations avec les associations. Outre les chiffres clés actualisés chaque année, plusieurs questions de la dernière enquête semestrielle de Recherches & Solidarités permettent de cerner l'opinion des responsables d'associations sur leurs attentes vis-à-vis des conseils régionaux. Une participation plus forte en Ile-de-France, en Lorraine et dans les Pays de la Loire a permis de présenter dans ce rapport leurs propres résultats, aux côtés des résultats nationaux. Télécharger le rapport
Consulter l'article
Depuis le 4 novembre, la SACD a lancé un nouveau service en ligne de gestion des autorisations et des déclarations de représentations à l'attention des compagnies de Théâtre Amateur.
Consulter l'article
Chaque jour, l'action combinée de millions de femmes et d'hommes dans les associations transforme la société. Que nous soyons membres de ces associations ou non, nous en bénéficions et y participons tous. Qui n'a pas été inscrit à un club de sport, inscrit son enfant au centre de loisirs, bénéficié de l'action d'associations culturelles ou humanitaires (...)?
Consulter l'article
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a annoncé ce 16 juillet la poursuite de son soutien aux collectivités dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. De façon pratique, elle attribuera une aide spécifique aux Accueils de loisir sans hébergement (ALSH) déclarés auprès des service jeunesse et sport pour la mise en place d'activités lors des trois heures périscolaires supplémentaires. Elle souhaite également accompagner ces structures en favorisant la formation des animateurs. Ces dispositions répondent aux attentes exprimées par l'Association des maires de France.
Consulter l'article
Les associations composent aujourd’hui avec des pouvoirs publics locaux qui se soucient de plus en plus de la cohérence et de l’impact de leur soutien... Retrouvez le dossier du mois de laligue.org dans la suite de cet article... Reconnaissance d’une représentation collective, renouvellement des dirigeants associatifs et des engagements bénévoles, lisibilité des projets sur un territoire : progressivement, la vie associative devient une compétence des collectivités locales. Cette évolution peut être synonyme de démocratie et de développement local. Mais elle est quelque peu ternie par la crise et ses contraintes budgétaires. Depuis dix ans, les financements publics se tarissent et la commande...
Consulter l'article

Nous rencontrer

Fédération des Œuvres Laïques
de Lot-et-Garonne

108, rue Fumadelles - BP 60179
47005 AGEN Cedex
Tél : 05.53.77.05.30
Fax : 05.53.77.05.37
E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.