Articles

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement du Lot et Garonne, cet espace vous est réservé.

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur … N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !!!

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

Ciné Liberty : 2 temps forts !

Deux temps forts sont au programme ces jours ci au Liberty : une semaine grecque du 23 au 27 mai et les incontournables Petites Bobines le samedi 25 mai à 16h30.

• La semaine grecque :

Deux soirées ciné dont une rencontre avec un réalisateur, un concert, des stages de chant et beaucoup de convivialité autour de la Grèce, voici le menu des réjouissances concocté par deux associations partenaires depuis longtemps, Plein vent et le Liberty.


Imprimer

Ciné Le Liberty : programme du 22 mai au 18 juin

le pdfprogramme  du Liberty pour la période du 22 mai au 18 juin 2019 ainsi que la pdfgrille horaire


Imprimer

Ciné Le Liberty : l'époque

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, Matthieu Bareyre, jeune réalisateur surdoué, vous invite à une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.

Matthieu Bareyre sera au Liberty le lundi 20 mai à 20h30 pour une rencontre après la diffusion de « L’époque » , son premier long métrage.


Imprimer

Amicale Laïque de Ste Colombe : L'appel de la forêt

L'amicale laïque de Sainte-Colombe vous propose sa prochaine soirée, dernière de la saison.
Entrée 5 € seulement - gratuite jusqu'à 18 ans.
Comme d'habitude, nous serons heureux de vous offrir à la fin du spectacle quelques pâtisseries.

Partons dans le Grand Nord en compagnie de Buck, un chien domestique : ce chien domestique qui va s’affranchir de ses chaînes au contact de la nature.
Une quête libératrice, un spectacle raconté et chanté à travers un voyage et un comédien incarnant Buck et tous les personnages.
Le spectateur est embarqué dans une aventure dépaysante, dans le Grand Nord hostile et magique, dans une ode à la liberté et à la tolérance.
« Un récit épique, des chansons folk, une véritable quête de soi, une lutte contre l'oppression et le manque de liberté, avec cette volonté de vouloir exister, de résister...c’est beau et poignant. » Sud‐Ouest
« Un hymne à la liberté, un retour à la nature... Un apprentissage, lyrique, cruel et généreux qui transcende. » Ouest‐France
Succès du festival d'Avignon 2018.

Le blog : http://amicalelaiquedestecolombe.blogspot.com/


Imprimer

Cinéma Le Liberty : image ibérique

Nous vous proposons un arrêt sur image ibérique le temps d’une semaine et de trois films du 16 au 21 mai prochains:
• El reino (vost) (coup de cœur) de Rodriguo Sorogoyen qui consacre le formidable talent du comédien Antonio de la Torre
Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…
• Le silence des autres (vost), documentaire essentiel de Almudena Carracedo, Robert Bahar
Présentation et débat en présence de Luis Rodriguez et Jean Michel Cortés de l’association MER 47 le jeudi 16 mai à 20h30
1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence.
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.
• Carmen et Lola (vost) de Arantxa Echevarría
Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.


Nous rencontrer

Fédération des Œuvres Laïques
de Lot-et-Garonne

108, rue Fumadelles - BP 60179
47005 AGEN Cedex
Tél : 05.53.77.05.30
Fax : 05.53.77.05.37
E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.